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Formation Introduction à la programmation

Savoir programmer dans un langage structuré, objet ou de script.

Objectifs pédagogiques

Après avoir suivi le cours "Introduction à la programmation", vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

Objectif 1

Comprendre les fondements de la programmation et de l'algorithmique

Objectif 2

Comprendre les fondements de la programmation et de l'algorithmique

Objectif 3

Gérer son environnement de développement

Objectif 4

Gérer son environnement de développement

Du besoin utilisateur au programme

Les composants d'un programme

Bien écrire ses programmes

L'accès aux données

Envi.
de DEV

Les différents types de langage

Contenu du cours
Initiation programmation

Durée

  • Référence : FIP
  • Durée : 3 jours (21h)
  • Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel.

Du besoin utilisateur
au programme

Nécessité de paliers entre la pensée humaine et les séquences binaires 01010001…
Les différentes phases : sources, compilation, binaire
Le cas particulier d’un interpréteur
Ne pas tout réécrire (bibliothèques, éditions de liens, et exécutables)

Les « atomes » pour s’exprimer
Apprendre à formuler un traitement (rien ne s’invente)
Utilisation d’un pseudo langage
Exemples d’algorithme bien conçu, « mal » conçu, et … faux !

Les composants
d'un programme

Pourquoi typer les variables ?
Exemples de type (entier, réel, caractères, …)
Exemples de problèmes liés aux types
Les opérateurs disponibles (+, -, /, */ %, …)
Le confort des tableaux et des structures

Les blocs de programme (début … fin)
Le test d’une expression (si … alors … sinon …)
La boucle (tant que …)
Les conforts syntaxiques

Présentation de l’environnement de développement
Un premier programme simple en Java.
Compilation et exécution.

Bien écrire
ses programmes.

La nécessité d’utiliser des procédures ou des fonctions
Différences conceptuelles et syntaxiques entre les deux
Passer des arguments à une fonction (prototype, code retour)
Passages par valeur et par adresse dans une fonction

Ne pas réécrire ce qui existe déjà (librairies)
Ecrire ses propres librairies
Comment les utiliser dans d’autres programmes ?

Les bonnes habitudes pour anticiper les erreurs
Les commentaires utiles

L'accès aux données

Fonctions spécifiques d’un SGBD par rapport au système d’exploitation.
Quelques acteurs : EXCEL, Access, ORACLE, SQL Server, MySQL, ….
Les traitements  offerts par le SGBD (stockage, extraction, …)
Que signifie Client/Serveur ?
Comment récupérer les données d’une base dans  un programme ?
Comment écrire les données d’un programme dans une base ?

« Parler » avec les bases de données en SQL
Créer une table
Stocker des données dans une table (insert)
Les modifier (update)
Les supprimer (delete)
Extraire les données  (requêtes select simples)

Le cycle classique : ouvrir, lire ou écrire ou modifier, puis fermer.
Le cas particulier du clavier et de l’écran

L'environnement
de développement

Peut-on développer sous un traitement de texte quelconque ?
Les apports de tel ou tel atelier (Visual Studio, Eclipse, …)
L’aide en ligne

Fonctionnement d’un debbugeur.
Les points d’arrêts (breakpoint)
Connaître la valeur des variables pendant l’exécution.

Les différents
types de langage

Pourquoi parle-t-on de procédurale ?
Les exemples du C, Cobol, …
Leurs limites et l’apport de l’objet

Que signifie « Programmer objet « ?
La « discipline» imposée  par la programmation objet
Liens entre classes, instances, et objets
Méthodes et propriétés d’une classe
Exemples de programmes objets en java
L’approche objet de la programmation par composants (services)

Associer des traitements à des événements (clic, drag and drop, …)
Problématiques spécifiques (gestion du contexte)

Rôle de l’interpréteur
L’exemple des shellscripts d’exploitation (powershell, bash)
Le WEB avec  javascript.

Questions fréquemment posées

La programmation est le processus de création d’instructions pour un ordinateur afin de lui faire exécuter des tâches spécifiques. Cela implique l’utilisation de langages de programmation pour écrire des codes sources.

Les langages de programmation couramment recommandés pour les débutants incluent Python, JavaScript, Ruby, et Scratch.

Non, vous n’avez pas besoin de compétences en mathématiques avancées pour commencer à programmer. La plupart des concepts de programmation de base peuvent être compris avec des compétences mathématiques de niveau élémentaire.

Savoir programmer offre de nombreuses opportunités, notamment des carrières dans le développement de logiciels, l’analyse de données, la création de sites web, la robotique, et bien d’autres domaines. Cela permet également de résoudre des problèmes de manière logique.

: Il est utile d’apprendre plusieurs langages de programmation, mais il est recommandé de commencer par un seul langage pour bien comprendre les concepts de base. Une fois que vous êtes à l’aise, vous pouvez explorer d’autres langages en fonction de vos objectifs.

Les concepts de base incluent les variables, les boucles, les conditions, les fonctions et les structures de données. Ce sont des éléments fondamentaux pour la plupart des langages de programmation.

Vous pouvez commencer en choisissant un langage de programmation adapté aux débutants, en suivant des tutoriels en ligne, en pratiquant régulièrement, et en résolvant des problèmes simples pour renforcer vos compétences.

Le temps nécessaire dépend de votre engagement et de la fréquence de votre pratique. Cela peut prendre plusieurs mois à quelques années pour devenir un programmeur compétent, en fonction de vos objectifs.

Vous aurez besoin d’un éditeur de code (comme Visual Studio Code, PyCharm, ou Sublime Text) et d’un environnement de développement pour le langage que vous avez choisi (comme Python IDLE ou Node.js pour JavaScript)

Vous pouvez obtenir de l’aide en posant des questions sur des forums de programmation, en rejoignant des communautés en ligne, en demandant à des mentors ou en consultant la documentation officielle des langages. Il existe également de nombreux cours en ligne et des tutoriels pour vous guider.

Partagez la connaissance pour éclairer les chemins des autres

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